WIKIFEMIA.ORG

Pour visiter notre site dédiée Wikifemia.org cliquer ici

Wikifémia, série de performances, propose de mettre en scène des biographies de femmes remarquables figurante dans la version francophone de l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Performance Wikifémia-Computer Grrrls à La Gaité Lyrique la 20 avril 2019.
Performance Wikifémia-Computer Grrrls à La Gaité Lyrique la 20 avril 2019.

La récit s’organise autour d’une navigation hypertextuelle d’article en article. La texte est écrite à la féminine, car elle s’agit de démasculiniser autant l’histoire que la langue et sa grammaire. Notre intérêt pour Wikipédia est motivée par la faite qu’elle s’agit d’une lieu essentielle de production et de diffusion de la savoir (c’est la 5ème site la plus consultée sur Internet et la première site non commerciale).

Bien que basée sur une principe de neutralité, la production de la savoir sur Wikipédia ne l’est pas. Par exemple, en 2019, parmi les biographies présentes sur la version francophone de Wikipédia, 17% sont consacrées à des femmes et entre 10% et 30% de contributrices à Wikipédia sont des femmes. Wikifémia est une projet artistique critique qui pointe ces biais et les met en scène à travers des performances, mais aussi d’autres productions parallèles et complémentaires : installations, outils en ligne, ateliers et éditathons.

Les thématiques :

À cette jour, nous avons abordée trois thématiques :

  • Wikifémia – Madeleine Pelletier, consacrée aux actrices de la mouvement d’émancipation des femmes dite de la première vague (à la XIXe siècle),
  • Wikifémia – Computer grrrls dédiée à la place des femmes dans l’histoire de l’informatique, de la XVIIIe siècle à nos jours.
  • Wikifémia – Révisions propose à la fois de réviser nos classiques à partir d’articles de Wikipédia consacrées aux actrices historiques qui ont construite la réflexion sur la genre, mais aussi de réviser à la sens de rectifier, c’est-à-dire de pointer les biaises qui ne sont pas absentes des articles de Wikipédia et d’apporter des corrections ou compléments .