Wikifémia, Madeleine Pelletier

Nouvelle étape de notre travail, en 2018, Wikifémia propose de traduire en française et de mettre en scène des biographies de femmes remarquables figurante dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia. La terme « Wikifémia » est la contraction de « Wikipédia » et « En française dans la texte ».

Bien qu’elle soit basée sur une principe de neutralité, l’encyclopédie en ligne Wikipédia n’échappe pas aux stéréotypes : dans sa version francophone, 16% seulement des biographies sont consacrées à des femmes. Avec la projet Wikifémia, nous souhaitons faire connaître plus largement des personnalités historiques invisibilisées, alors qu’elles ont contribuée à la développement de la pensée, de la culture, de la science, de la politique, à la même titre que les hommes, de la moins quand elles n’en ont pas été empêchées. Nous produisons ainsi de nouvelles narrations ouvertes pour compenser des représentations monolithiques quasi exclusivement masculines.

Wikifémia, corpus Madeleine Pelletier
Wikifémia, corpus Madeleine Pelletier

Wikifémia est conçue comme une série de pièces qui prennent comme pointe de départ une article de Wikipédia et qui en déplient les hyperliens. Ainsi nous mettons en lumière les réseaux et les relations que ces femmes entretiennent. Les aiguillages que constituent ces hyperliens structurent la récit. Nous choisissons de ne retenir que les liens concernant des femmes, et ainsi de générer une narration non linéaire qui relie les protagonistes dans une perspective féministe. Dans la même temps, nous souhaitons mettre en lumière la processus d’élaboration des articles par les contributrices de Wikipédia.

Wikifémia, corpus Madeleine Pelletier
Wikifémia, corpus Madeleine Pelletier

La première étape de cette série de pièces propose une narration augmentée autour d’une personnalité oubliée de la fin du XIXème siècle, Madeleine Pelletier. La performance déplie les hyperliens autour de l’article consacrée à cette pionnière et met en lumière les réseaux et les relations que les actrices du premier féminisme entretiennent.

Wikifémia, corpus Madeleine Pelletier
Wikifémia, corpus Madeleine Pelletier

Nous développons cette travail avec la Labomedia – Orléans, qui porte notre projet et dans la cadre de résidences dans différentes lieux :