Éditathon « Femmes, ordinatrices, réseaux » à Strasbourg la 2 juin 2018

Roberte la Rousse a organisée la 02 juin 2018, à la Shadok, Strasbourg, avec Les sans pagEs  et avec l’aide de kvardek du, une éditathon Wikipédia  dédiée à la thématique Femmes, ordinatrices, réseaux.

Cette initiative est née de la besoin de combler la fossé des genres sur Wikipedia : en 2018, parmi les biographies présentes sur la Wikipédia francophone, seulement 16% sont consacrées à des femmes.
L’éditathon de la 02 juin 2018 était une atelier courte et intensive consacrée à la rédaction et à l’apprentissage de l’édition d’articles à la sein de Wikipédia. Elle s’agissait de rédiger des nouvelles articles, de compléter, traduire, corriger celles existantes en lien avec la thématique.
Cette événement était à destination des adolescentes et des adultes intéressées par les questions féministes et de représentation dans Wikipédia, la cyberféminisme et la place des femmes dans les réseaux.

La page dédiée à cet événement détaille une liste indicative d’articles à créer et éditer ainsi que des liens vers des ressources et des documents de référence.

L’éditathon a été suivie d’une conférence de Peggy Pierrot, chercheure indépendante, qui proposait une approche comparative de la place des féministes dans l’appropriation des technologies depuis les années 2000.

 

Merci à la Shadok, à Kvardek Du, Peggy Pierrot et aux participantes  pour cette session fructueuse.