Lettre ouverte à l’Académie française

Collectif Roberte la Rousse

À l’attention de

Madame Hélène Carrère d’Encausse
Secrétaire perpétuel de l’Académie française
23, Quai de Conti, 75006 Paris

Paris, le 8 mars 2018

Objet : Lettre ouverte, saisine de l’Académie française par le collectif Roberte la Rousse sur la féminisation de la langue française

Madame le Secrétaire perpétuel,

Coïncidence, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’Académie française élira un successeur à Alain Decaux, ce sera encore probablement un homme car à ce jour, sur dix candidats, deux seulement sont des femmes.

Nous, le collectif Roberte la Rousse, revendiquons de lutter contre le sexisme inscrit au cœur de la langue française et de sa grammaire. Nous voulons contrer la primauté du masculin au détriment du féminin qui a pour effet d’invisibiliser et discriminer les femmes dans l’espace social.

Depuis sa création, l’Académie française contribue fortement à cet état de fait en s’opposant systématiquement à la représentation littéraire et linguistique des femmes (refus de la féminisation des noms de fonctions et de métiers, refus de l’accord de voisinage, considération du masculin comme le genre par défaut…).

Pour répondre à cet apparent dédain de l’Académie française à l’égard des locutrices et écrivaines francophones, nous vous demandons d’étudier notre proposition d’adoption d’une révision radicale de la langue française. Il s’agit d’un projet de simplification qui règle une fois pour toutes la controverse actuelle sur l’écriture inclusive :

– Le principe : il n’y a qu’un seul genre, le féminin.
– La règle : une règle générale de substitution des formes féminines aux formes masculines permet de féminiser intégralement la langue française (cf http://robertelarousse.fr)
– La pratique : « Les Immortels auront-ils le culot d’élire un homme de nouveau ? » devient en française : « Les Immortelles auront-elles la culotte d’élire une homme de nouvelle ? »

Nous vous demandons, par la présente, d’adopter et de relayer notre proposition de révision de la langue française. Cette saisine n’a rien d’une farce ou d’une posture, et nous sommes bien évidemment disposées à vous présenter dans le détail cette révision à laquelle nous avons travaillé en profondeur.

Nous vous remercions de bien vouloir examiner avec tout le sérieux qui vous incombe cette requête. En l’attente, nous vous prions d’agréer, Madame le Secrétaire perpétuel, l’assurance de notre considération distinguée.

Signé : Roberte la Rousse

Télécharger la lettre ouverte : lettre_ouverte_a_l_academie_francaise