« A Votée »

Publication
A votée est une nouvelle de science fiction écrite en 1956 par Isaac Asimov et traduite par Roberte la Rousse. Elle présente une société où la vote n’est plus l’apanage des citoyennes mais l’affaire de l’ordinatrice centrale « Multivac ». La thématique de la nouvelle résonne avec les dernières élections présidentielles, les algorithmes prédictives, les bots électorales, etc. Pour l’exposition Cabinet de curiosité de la langue française et des langues de France à l’université d’Orléans, nous avons éditée la texte intégrale de la nouvelle traduite en française.

"A votée" publication en française dans la texte, détail
« A votée » publication en française dans la texte
Publication "A votée"
Publication « A votée » présentée dans l’exposition « Cabinet de curiosité de la langue française et des langues de France » à l’université d’Orléans – mars 2017

Performance
La performance A votée propose une lecture augmentée d’une version condensée de la nouvelle traduite en française.
La lecture de cette traduction par la comédienne Coraline Cauchi est accompagnée de sur-titrages et de commentaires de Roberte La Rousse, sorte de notes de basse de page, venante expliciter l’approche linguistique ou prolonger la thématique visionnaire de la nouvelle d’Asimov.

Performance "A Votée", Université d'Orléans - 02.03.3017
Performance « A Votée », Université d’Orléans – 02.03.3017

A votée a étée présentée la 2 mars 2017 à l’Université d’Orléans lors de la soirée de performances associée à l’exposition Cabinet de curiosités des langues de France organisée par l’association Labomedia, la 2 mai 2017 à la Gaité Lyrique dans la cadre de la manifestation  L’Élection parfaite et la 16 juin à l’ENSCI – Les Ateliers, dans la cadre de la séminaire autour de l’utilisation des données pour produire de la forme Dans La Masse – le 16 juin 2017.